Outlook, Cc et compagnie

Nous avons, de temps à autre, quelques retours vis-à-vis de [keepin|http://keepin.eu] sur le fait que nous n'inventons rien et qu'on peut faire la même chose avec outlook, yahoo, gmail ou que sais-je encore. A la première réflexion, je ne puis qu'être d'accord sur le fait que nous n'inventons rien, mais, malheureusement, je pense que nous n'avons pas inventé grand chose en informatique depuis une dizaine d'année, si ce n'est plus. On améliore quelques concepts, de temps à autre, mais du vraiment nouveau, je ne vois pas vraiment. Non, par contre, avec Keepin, nous essayons de changer la donne pour l'utilisateur, lui simplifier la vie, et cela, c'est un réel changement. Alors que répondre face à ce que vous offre les messageries ? Une liste de discussion n'est ni un alias, ni une mise en commun simple d'un ensemble d' adresse de courrier électronique. Une liste de discussion possède différentes formes, mais également des droits, que ce soit d'administration, de modération ou d'utilisation. Pour les formes de liste, voici une énumération rapide (tirée de [sympa|http://www.sympa.org]) :
  • Liste de discussion * archives publiques * seuls les abonnés peuvent poster des messages
  • Hotline * droit de poster des messages ouvert à tous * archives privées * abonnements contrôlés
  • Html-news-letter * liste publique et modérée * les adresses des abonnés sont protégées (contre le spam) * le format de réception par défaut est HTML
  • Liste pour l'Intranet
  • News-letter * liste publique et modérée * les adresses des abonnés sont protégées (contre le spam)
  • Groupe de travail privé * seuls les abonnés peuvent poster des messages * archives privées * abonnements contrôlés
  • Forum public * Les messages peuvent être consultés par mail (abonnement) ou par l'interface web Si je résume, donc, avec une liste de discussion, on peut choisir s'il y a des archives ou non, qui peut s'abonner et comment (librement, sur invitation), le type des mails envoyés par défaut (texte ou html), si les envois doivent être modérés ou libre, etc. De ce fait, la possibilité qui est donnée dans les logiciels de courrier électronique d'écrire à plusieurs personnes simultanément, que ce soit par l'intermédiaire de copie (Copie Carbone ou Cc) ou par des "alias" qui ne sont en fait qu'une façade et qui emploie en réalité le mécanisme des Cc. En plus de tout cela, tous les destinataires voient leurs adresses révélées à tous, au risque que ces dernières soient compromises par du spam ou des virus. En effet, pour faire un retour rapide, lorsqu'un virus est sur le poste d'un des destinataires, il y a de grande chance qu'il essaye de scanner les adresses de tous les e-mails reçus sur le poste. Chemin faisant, le mail contenant toutes les adresses se verra également attaqué et le virus essayera de se répandre auprès de tous les contacts associés aux mails. Avec une liste de discussion, vous n'avez pas ces problèmes, d'abord parce que seul le robot de la liste connait l'intégralité des adresses et ensuite parce qu'un antivirus serveur est souvent monté de concert avec un robot de liste. Pour toute ces raisons, lorsque vous communiquez souvent avec les mêmes personnes, que ce soit dans le cadre privé, associatif ou professionnel, il est bien plus facile d'utiliser des [listes de discussion|http://keepin.eu]. Cela vous permet en plus de ne plus avoir à retenir ou garder constamment sous la main toutes les adresses de vos correspondants préférés, puisque vous n'avez plus qu'à vous souvenir de l'adresse de la liste pour joindre tout le monde.