Nouvelle saison pour l'Éof

Voilà, il serait presque temps de faire un point sur le parcours de l'Éof depuis un an. Je pense que j'aurai l'occasion d'ailleurs d'y revenir, puisque nous avons une cérémonie de remise officielle des certifications pour nos heureux auditeurs qui auront travaillé dur pendant six mois. Que dire donc sur la promo passée, tout en sachant que c'était la première ? Beaucoup de sueur a coulé. Ils ne se sont pas beaucoup ménagés et il faut dire que nous ne nous sommes pas oublié sur le travail qu'ils devaient accomplir. C'est avant tout une petite communauté qui s'est créée, autour du libre, avec de très bons moments de partage, mais également d'intense réflexion, tant pour eux que pour nous. Ils ont été vif, l'oeil brillant, le poil doux... Non, je confonds avec une pub là :) Ces six mois ont réellement été un plaisir, j'espère qu'il en est de même pour eux. Mais qu'ont ils fait vraiment ?
  • Ils ont appris à installer un système, utiliser les commandes de bases, puis avancées. Au menu, de nombreux scripts, de la recompilation de noyau, mais aussi de la sécurisation d'architecture.
  • Ils ont utilisé les différents services serveurs, configuré et mis en place. La liste est longue : apache, bind, exim, ldap, samba, dhcp, ftp, ssh, mysql, posgresql.
  • Ils ont développé dans différents langages (php, python, xhtml, shell) en utilisant des méthodes de conceptions tout en prenant compte les problèmes d'accessibilité et d'interopérabilité.
  • Ils ont grandement sué sur les problèmes de sécurité et ont aussi travaillé sur Netfilter/iptables et squid. Le tout saupoudré de VPN. La [certification|http://www.eof.eu.org] est donc grandement méritée. Je les félicite en avance, et j'aurai l'occasion de le faire, normalement, à Limoges, de vive voix. L'école reprend donc, avec en préparation une nouvelle mouture du site, l'ouverture du module de la [voix sur IP|http://www.eof.eu.org]. Le [module débutant|http://www.eof.eu.org], quant à lui, continue de battre son plein, les inscriptions ne désemplissent pas. Si vous êtes intéressé par une initiation ou une [formation professionnelle aux logiciels libres|http://www.eof.eu.org], n'hésitez pas. Visistez le site ou contactez moi, je me ferai une joie de vous présenter d'avantage l'école.